Paradis fiscaux et judiciaires

Sven Giegold, le croisé de l’affaire LuxLeaks

mardi 27 octobre 2015 par marieagnes

Sven Giegold, le croisé de l’affaire LuxLeaks

26/10/2015

Il est le caillou dans la chaussure du ministre des finances luxembourgeois, Pierre Gramegna. Depuis le mois de février et la mise en place de la commission spéciale TAXE au sein du parlement européen, l’Allemand Sven Giegold mène le combat de la justice fiscale.

Hier à Luxembourg, demain à La Haye et à Londres, l’eurodéputé et rapporteur de la commission TAXE attaque à domicile les États qui ne jouent pas le jeu. Sa démonstration, structurée et argumentée, ne laisse planer aucun doute : il ne lâchera rien dans sa croisade contre les paradis fiscaux. « J’ai commencé à travailler sur ce sujet à 25 ans, j’en ai aujourd’hui 45 et les choses changent, lentement », confie-t-il. Membre fondateur de l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (Attac) Allemagne, l’eurodéputé est du genre empêcheur de tourner en rond.

« Le travail de la commission TAXE est loin d’être terminé, nous attendons toujours que les États nous transmettent les documents demandés, lance-t-il, frondeur. Parmi eux, le gouvernement luxembourgeois doit cesser son obstruction. » En cause, les demandes répétées au Grand-Duché qui se plaît à balader la commission TAXE. « Le 18 mai, Pierre Gramegna déclarait qu’il n’avait rien à cacher. Depuis, nous attendons toujours », continue Sven Giegold.

[...] Habile et diplomate, Sven Giegold sait manier la litote. « Je ne peux pas affirmer que Jean-Claude Juncker ment. Je peux juste affirmer qu’il ne dit pas la vérité ». Un art de la nuance qui en dit long sur les doutes des membres de la commission TAXE. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 172 / 471211

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site L’affaire Offshore Leaks  Suivre la vie du site LuxLeaks   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License