Paradis fiscaux : la transparence progresse

Samedi 31 octobre 2015

Paradis fiscaux : la transparence progresse

LE MONDE | 31.10.2015 à 09h46 • Mis à jour le 31.10.2015 à 10h33 | Par Anne Michel (La Barbade - envoyée spéciale)

C’est un joli coup politique qu’a réussi, vendredi 30 octobre, à La Barbade, petite île des Caraïbes où était organisée sa réunion annuelle, le Forum mondial pour la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales (le Forum fiscal mondial).

Après trois jours de débats, cette instance, adossée à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et vouée à la mise en place d’une coopération fiscale internationale entre Etats, a obtenu l’engagement du Panama et des îles Cook à passer à l’échange automatique de données en 2018.

Une priorité du G20

Il s’agit d’une annonce majeure : le Panama est considéré comme l’un des paradis fiscaux les plus opaques de la planète, l’un des centres financiers les plus rétifs au changement, où vient se cacher, dans des sociétés offshore fictives, l’argent du crime et de la fraude.

Or, ce mode d’échanges systématiques de renseignements sur les contribuables (comptes bancaires, avoirs financiers, etc.), qui doit se substituer au mode d’échange actuel « à la demande » (déclenché en cas de demandes de pays tiers, lors d’enquêtes du fisc ou de la justice), est perçu comme le meilleur moyen de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales. Sa mise en place est érigée au rang de priorité par le G20.

Le ralliement du Panama avait été récemment promis par le gouvernement de ce petit Etat d’Amérique centrale….

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/10/31/paradis-fiscaux-la-transparence-progresse_4800651_3234.html#6IbGVy6UouvLitT4.99

Revenir en haut