Paradis fiscaux et judiciaires

Procédures de la FINMA contre 3 banques dans l’affaire Petrobras

vendredi 6 novembre 2015 par marieagnes

Procédures de la FINMA contre 3 banques dans l’affaire Petrobras

Berne (awp/ats) - Le gendarme financier helvétique s’active lui aussi dans l’enquête tentaculaire autour du groupe pétrolier brésilien Petrobras. L’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a ouvert en septembre des procédures à l’encontre de trois établissements assujettis.

Tobias Lux, porte-parole de la FINMA, a confirmé mardi à l’agence AWP une information publiée sur le site internet de la NZZ. Il n’a toutefois pas révélé les noms des trois instituts concernés par lesdites procédures "d’application du droit" (en anglais "enforcement").

Des investigations auprès de plusieurs banques ont révélé des lacunes dans la mise en oeuvre des dispositions contre le blanchiment d’argent au sein de trois d’entre elles, a expliqué M. Lux.

Celles affichant des irrégularités moindres seront soumises à une surveillance et à un contrôle accrus. Pour certains instituts, les enquêtes préliminaires ne sont pas encore achevées, a-t-il précisé.

Pour mémoire, dans le scandale de corruption autour de Petrobras, la justice suisse a bloqué début octobre des comptes bancaires du président du Congrès des députés brésilien, Eduardo Cunha, visé dans cette affaire. Le Ministère public de la Confédération avait reçu en avril 2015 d’une banque suisse des rapports de blanchiment d’argent.

ats/rp

(AWP / 03.11.2015 15h46)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 194 / 593310

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES  Suivre la vie du site L’affaire Petrobras   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License