Paradis fiscaux et judiciaires

Accueil > Alliés de la lutte contre les PFJ > Les magistrats > Renaud Van Ruymbeke > Pourquoi la France pilote l’enquête sur le scandale de corruption dans (...)

Pourquoi la France pilote l’enquête sur le scandale de corruption dans l’athlétisme

mercredi 11 novembre 2015, par paradisfj.info

Pourquoi la France pilote l’enquête sur le scandale de corruption dans l’athlétisme

Interpol a confié le dossier à la France et l’affaire est instruite par trois juges du pôle financier de Paris.

Francetv info
Mis à jour le 10/11/2015 | 13:31 , publié le 10/11/2015 | 13:10

Des révélations explosives. L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié lundi 9 novembre à Genève un rapport accablant sur le scandale de corruption qui frappe la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) autour du dopage.

[...] Parce que la corruption serait passée par la France

Début août, explique Le Parisien,"un rapport de la commission indépendante de l’agence antidopage atterrit sur le bureau de la procureur Eliane Houlette, au premier étage du pôle économique et financier, situé boulevard des Italiens à Paris".

Plusieurs membres de la Fédération internationale d’athlétisme sont soupçonnés de corruption et de blanchiment, et l’enquête est confiée à l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales. Car les soupçons "sont vite étayés après l’identification de flux d’argent suspects transitant par la France", écrit Le Parisien. L’instruction est confiée à trois juges du pôle financier, Renaud Van Ruymbeke, Charlotte Bilger et Stéphanie Tacheau. Lire la suite.