Paradis fiscaux et judiciaires

Des « faucheurs de chaises » appellent à une nouvelle action contre BNP Paribas le 3 décembre

mardi 24 novembre 2015 par marieagnes

Des « faucheurs de chaises » appellent à une nouvelle action contre BNP Paribas le 3 décembre

Paris, 23 nov 2015 (AFP) - Publié 23/11/2015 à 19h02

Le mouvement des « faucheurs de chaises », qui s’est fait connaître en s’emparant de sièges dans des agences bancaires, a appelé lundi à une nouvelle action le 3 décembre contre BNP Paribas, après avoir été reçu par des dirigeants de cette banque.

Une délégation de ce mouvement s’est rendue lundi au siège de cet établissement pour réclamer la fermeture de filiales dans les îles Caïman, qu’il considère être un paradis fiscal mais qui ne figure pas sur la liste noire de l’OCDE.

« C’était un réunion pour pas grand-chose, on pourrait même dire une réunion pour rien. Nous allons donc maintenir nos opérations de réquisitions de chaises et notre demande de fermeture de ces filiales », a expliqué Thomas Coutrot, porte-parole d’Attac, à l’issue du rendez-vous.

BNP Paribas possédait 7 filiales aux îles Caïman fin 2013. Ce nombre s’établissait à 5 à la fin du premier semestre 2015.

Alors qu’ils avaient l’habitude d’agir par surprise, les « faucheurs de chaises » ont cette fois annoncé leur prochaine opération contre BNP Paribas, qui se déroulera le 3 décembre à Paris.

« Nous appelons les citoyens par dizaines et par centaines à venir avec nous », a insisté Txetx Etcheverry, membre de la coordination d’Action non violente COP21.

Ce mouvement indique avoir mené depuis début octobre 35 opérations de « fauchage » de chaises, qui ont visé BNP Paribas à 27 reprises. Au total, près de 200 sièges ont été saisies au cours de ces opérations.

Il justifie sa démarche par le fait que les paradis fiscaux pénalisent les finances publiques françaises à travers l’évasion fiscale et permettent de faire transiter de l’argent pouvant soutenir des organisations criminelles ou terroristes.

Contactée par l’AFP, BNP Paribas n’a pas souhaité réagir.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 186 / 568900

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site La société civile   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License