Paradis fiscaux et judiciaires

Cette enquête pourrait devenir une histoire judiciaire exemplaire

jeudi 17 décembre 2015 par marieagnes

Entretien

Kinross en Mauritanie : « Cette enquête pourrait devenir une histoire judiciaire exemplaire »

Propos recueillis par Xavier Monnier et Joan Tilouine

LE MONDE Le 17.12.2015 à 15h47 • Mis à jour le 17.12.2015 à 16h01

La justice canadienne examine un rapport qui fait office de plainte détaillant, preuves à l’appui, les liens de corruption entre le géant minier canadien Kinross et les cercles des pouvoirs mauritanien et ghanéen.

Début décembre, l’ONG canadienne Mining Watch, spécialisée dans la veille des activités minières, et l’association française Sherpa, qui œuvre pour protéger les populations victimes de crime économique ont remis leur étude à la section des investigations internationales de la gendarmerie royale du Canada. Le gendarme de la Bourse américaine, la Securities and Exchange Commission (SEC) enquête déjà depuis une année.

Pour William Bourdon, président et fondateur de Sherpa, ce dossier, qui impliquerait directement le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, est exemplaire pour illustrer la collusion entre des Etats et des grands groupes.

[...] Le rapport que nous avons déposé aux autorités canadiennes pourrait bien amener à un dialogue avec la SEC. Nous l’espérons, car la coopération est indispensable pour lutter contre les réseaux de cette ampleur. Par ailleurs, cette enquête pourrait s’internationaliser et devenir une histoire judiciaire exemplaire révélant toute une palette d’outils employés pour opacifier les flux financiers. Des acteurs français, allemands, pourraient aussi être concernés par cette procédure. Le siège Afrique de la société minière Kinross étant à Las Palmas, une demande d’entraide judiciaire européenne pourrait être envisagée, de même que la saisie du parquet anti-corruption espagnol.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/12/17/kinross-en-mauritanie-cette-enquete-pourrait-devenir-une-histoire-judiciaire-exemplaire_4834123_3212.html#Xe5rCwcsX2Uq5ul7.99


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 198 / 489183

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site L’exploitation minière   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License