Paradis fiscaux et judiciaires

Règlements de comptes chez les Wildenstein

jeudi 24 décembre 2015 par marieagnes

Règlements de comptes chez les Wildenstein

Le Monde.fr | 24.12.2015 à 12h15 | Par Harry Bellet

Héritages litigieux, divorce sulfureux, soupçons de recel… Richissime dynastie de marchands d’arts, les Wildenstein accumulent les déboires. Le 4 janvier 2016 s’ouvre à Paris le procès du patriarche, Guy, soupçonné de s’être soustrait aux impôts sur la succession de son père. Un scandale de plus pour ce clan au bord de l’explosion.

Un empire financier, une famille qui s’entre-déchire, des successions litigieuses et un léger parfum de scandale politique. L’énième scénario de « Dallas » ? Non, celui du feuilleton judiciaire qui débutera le 4 janvier au tribunal correctionnel de Paris. Au cœur de la tempête : la famille Wildenstein, et en particulier son patriarche, Guy. Agé de 70 ans, résident des Etats-Unis, où il est né, ce marchand d’art n’est pas seulement une figure très influente de la scène artistique internationale, il est aussi l’un des membres fondateurs de l’UMP. Et un très proche de Nicolas Sarkozy. Autant d’ingrédients qui promettent de passionnants rebondissements lors des prochaines semaines. Mis en examen avec les héritiers de son défunt frère Alec par les juges d’instruction Guillaume Daïeff et Serge Tournaire, Guy Wildenstein devra répondre d’accusations portant sur la succession de son père, Daniel, décédé en 2001. Le crépuscule d’une dynastie qui règne depuis le XIXe siècle sur le marché de l’art ?

Il lui est notamment reproché d’avoir dissimulé ses avoirs dans des trusts situés dans des paradis fiscaux. Deux de ces entités financières sont dans la foulée elles-mêmes poursuivies en tant que « personnes morales » : la Northern Trust Fiduciary Services et la Royal Bank of Canada Trust Company Limited pour l’action dans cette affaire de sa filiale aux Bahamas. Sont également impliqués un notaire et quelques avocats proches de la famille.

Une écurie, des maisons, un ranch, une île…

L’administration fiscale réclame par ailleurs aux Wildenstein, après négociations, ...

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2015/12/24/reglements-de-comptes-chez-les-wildenstein_4837794_4497186.html#v4UP0jm8RBjjBuZM.99


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 273 / 396266

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La fiscalité des états de droit  Suivre la vie du site Les trusts  Suivre la vie du site Affaire Wildenstein ‎   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License