Paradis fiscaux et judiciaires

Corruption à la FIFA : La justice suisse bloque 80 millions de dollars

vendredi 1er janvier 2016 par marieagnes

Corruption à la FIFA : La justice suisse bloque 80 millions de dollars

Déc 31, 2015

Par : Di avec TAP

La justice suisse a bloqué environ 80 millions de dollars sur 13 comptes bancaires dans le pays helvétique, dans le cadre de l’enquête liée au scandale de corruption qui éclabousse la FIFA.

« Ces montants resteront gelés jusqu’au terme de la procédure d’entraide » lancée à la demande des Etats-Unis, indique l’Office fédéral suisse de la justice (OFJ) dans un communiqué.

Les autorités américaines pourront demander que « ces valeurs patrimoniales leurs soient remises sur la base d’une décision de confiscation définitive et exécutoire rendue par un tribunal américain », selon la même source.

En outre, la justice helvétique a livré aux autorités américaines « les premiers moyens de preuve » contre des hauts fonctionnaires de la FIFA, inculpés pour corruption et gestion déloyale.

« Il s’agit de documents des comptes bancaires sur lesquels des dessous-de-table auraient transité », indique l’Office, ajoutant que ces documents concernent l’octroi de droits de marketing sur des tournois de football organisés en Amérique latine ainsi qu’aux Etats-Unis.

Les autorités américaines avaient sollicité une entraide judiciaire de la Suisse concernant une cinquantaine de comptes dans dix banques helvétiques.

L’OFJ précise avoir collecté des informations sur une cinquantaine de comptes dans dix établissements bancaires, notant qu’il étudie « les éventuels liens entre ces comptes et les infractions pénales invoquées par les autorités américaines ». Cependant, les noms des banques concernées n’ont pas été divulgués par la justice suisse.

Une enquête avait été ouverte il y a des mois aux Etats-Unis sur le rôle de grandes banques, dont Barclays, HSBC, Credit Suisse et Deutsche Bank, dans le scandale de corruption qui éclabousse la Fifa.

Le parquet et le régulateur des services financiers de New York cherchent à savoir si de grandes banques n’ont pas failli dans leurs procédures de contrôle des flux d’argent transitant entre les comptes suspects liés à cette affaire.

Copyright © 2015 IMG - Internet


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 159 / 510618

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les sports de compétition  Suivre la vie du site Fifagate   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License