Paradis fiscaux et judiciaires

LuxLeaks : naissance d’un collectif luxembourgeois pour l’équité fiscale

lundi 18 janvier 2016 par marieagnes

LuxLeaks : naissance d’un collectif luxembourgeois pour l’équité fiscale

Dans Affaire "Luxleaks", Politique et société, 13/01/2016

Plus d’un an après les révélations de LuxLeaks, un collectif « Tax Justice Lëtzebuerg » s’est constitué ce mercredi pour contester « l’exploitation abusive des modèles d’optimisation fiscale par le Luxembourg ».

Il aura donc fallu plus d’un an, quatorze mois exactement, pour qu’une réaction citoyenne organisée voie le jour au Luxembourg à la suite des révélations de l’affaire LuxLeaks, en novembre 2014. Comme son nom l’indique, ce nouveau collectif baptisé « Tax Justice Lëtzebuerg » fait de l’équité fiscale son cheval de bataille. Né de façon informelle après l’éclatement du scandale, il a été présenté au public ce mercredi.

Dans son viseur : les pratiques d’évitement fiscal des multinationales, qui ont été révélées par les centaines de « tax rulings » des LuxLeaks et qui sont opérées « avec, pour le moins, le consentement des autorités luxembourgeoises », souligne le collectif. « Ces pratiques qui provoquent une érosion de la base fiscale des entreprises dans de nombreux pays et la perte de milliards d’Euros de recettes d’impôts pour les budgets des États concernés posent évidemment la question de l’équité fiscale. »

Des membres issus d’horizons divers

Parmi les 29 membres fondateurs du collectif, issus d’horizons très divers, on compte notamment des responsables d’ONG locales comme Christine Dahm (directrice du cercle de coopération des ONG), Jean-Sébastien Zippert (coordinateur d’Etika), Serge Kollweter (ex-ASTI- association de soutien aux travailleurs immigrés), ou encore Marc Keup (ASTM – Action solidarité tiers monde). On y trouve aussi quelques membres des partis politiques déi gréng et déi Lénk, comme l’ex-député Justin Turpel qui n’avait pas ménagé ses efforts à la Chambre à la suite du scandale LuxLeaks.

Le collectif invite toute personne qui le souhaite à soutenir son appel « Pour un débat libre, ouvert et constructif sur la finance offshore au Luxembourg », un appel qui était signé par 86 personnes ce mercredi à la mi-journée. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 133 / 394697

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site L’affaire Offshore Leaks  Suivre la vie du site LuxLeaks   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License