Paradis fiscaux et judiciaires

Redressement fiscal pour Google en Grande-Bretagne

samedi 23 janvier 2016 par marieagnes

Redressement fiscal pour Google en Grande-Bretagne

Le groupe américain a trouvé un accord avec le fisc anglais, qui le soupçonnait d’avoir contourné la loi pour payer moins d’impôts

Par Lacroix.com, le 23/01/2016 à 12h01

Le géant américain de l’Internet Google va payer 130 millions de livres (172 millions d’euros) d’arriérés d’impôts de dix ans au Royaume-Uni après une enquête du fisc britannique sur ses arrangements fiscaux, a annoncé une porte-parole de la société, vendredi 22 janvier.

Le fisc britannique (HMRC) menait depuis six ans une enquête pour tenter de déterminer si Google contournait le régime fiscal en vigueur au Royaume-Uni en comptabilisant ses profits en Irlande, où se trouve le siège de sa branche européenne. Le groupe américain est plus largement soupçonné de faire transiter les profits de ses activités en Europe par l’Irlande pour les acheminer vers les Bermudes, où il ne paie aucun impôt dessus.

Le gouvernement se félicite de cet accord, l’opposition le juge insuffisant

[...] Mais cet accord ne fait pas l’unanimité. Richard Murphy, spécialiste des questions fiscales ayant conseillé Jeremy Corbyn, chef de file de l’opposition travailliste, a ainsi qualifié l’accord de « désastre ». « Ils auraient dû payer 200 millions de livres par an », a-t-il dit.

Un nouveau calcul de l’impôt

L’accord prévoit également qu’à l’avenir, Google paiera des impôts au Royaume-Uni en se basant sur les recettes générées grâce à des annonceurs basés au Royaume-Uni, ce qui « reflète la taille et l’étendue de notre business britannique », a expliqué une représentante de l’entreprise.

Selon la BBC, Google va désormais enregistrer une plus grosse part de son activité commerciale au Royaume-Uni, plutôt qu’en Irlande, où est basé son siège européen en raison d’une fiscalité avantageuse sur les bénéfices des sociétés. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 491 / 468798

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’évasion fiscale contre les biens publics mondiaux  Suivre la vie du site L’évasion fiscale   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License