Credit Suisse verrouille un dossier de fraude compromettant

Vendredi 11 mars 2016

Credit Suisse verrouille un dossier de fraude compromettant

La banque bloque l’accès à l’enquête sur l’un de ses gérants vedettes, accusé de détournements au préjudice d’un oligarque. Credit Suisse se considère comme seule victime de cette fraude colossale

Credit Suisse vient de remporter une manche dans le bras de fer qui l’oppose à l’un de ses plus gros clients, l’oligarque géorgien Bidzina Ivanichvili. La banque a réussi à le priver d’accès au dossier dans l’affaire de fraude qui lui a coûté des centaines de millions de francs.

Comme l’avait révélé Le Temps, un banquier vedette de Credit suisse est détenu à Genève pour avoir détourné quelque 100 millions de francs des comptes de l’oligarque. Il lui a aussi infligé des pertes colossales à cause de placements hasardeux (LT du 13 février 2016).

Le 2 mars, le procureur Yves Bertossa, qui conduit l’enquête, avait accordé l’accès au dossier à Bidzina Ivanichvili et à une société offshore détenant sa fortune, en leur reconnaissant la qualité de parties plaignantes.

Mais en Suisse, seule la banque elle-même est considérée comme lésée par les malversations d’un de ses employés. Les clients ne peuvent être considérés comme victimes que si la banque ne les indemnise pas, ce qui est le cas en l’espèce. Lire la suite.

Revenir en haut