Paradis fiscaux et judiciaires

Les amis en or d’Alfred Sirven

samedi 9 juin 2007

L’Express, Les amis en or d’Alfred Sirven, 28/06/2001 (Gilles GAETNER et Jean-Marie PONTAUT) : « Roger Gindroz, de nationalité suisse, […] exerce la profession de gestionnaire de fortune à Genève. Il a connu Sirven par Michel Doumeng, l’un des fils du milliardaire rouge, Jean-Baptiste Doumeng.

[…] À trois reprises, l’homme d’affaires suisse effectue le voyage de Manille pour lui apporter quelques espèces […] (40 millions de francs français).

[…] D’où venait ce trésor ? Des comptes suisses et liechtensteinois de Sirven… Eux-mêmes alimentés par le groupe Elf. En tout […] 200 millions de francs français […].

Mais ce n’est pas suffisant pour Sirven. […] Il ouvre également, en avril-mai 1997, un compte au Crédit foncier de Monaco, toujours avec l’argent d’Elf, géré par un […] ami de Gindroz, Lionel Queudot, animateur d’une société de gestion de patrimoine, Finego SA.

[…] Ce personnage, un ancien militant du GUD, mouvement d’extrême-droite, […] a joué un rôle non négligeable dans la délivrance, en 1998, d’un vrai-faux passeport à Alfred Sirven. Sur ce compte monégasque, intitulé Finego Business, plus de 100 millions de francs français ont été déposés.

[…] Bref, […] Sirven disposait d’un trésor de guerre de plus de 300 millions de francs.

[…] Un autre personnage avait la possibilité d’actionner ce fameux compte monégasque : l’ancien ministre de l’Économie du président Lissouba, Nguila Moungounga-Nkombo.

[…] Selon Queudot, […] l’ancien ministre […] était aussi le bénéficiaire de ce compte. Ce que ce dernier a totalement démenti.

[…] Pourtant, interrogé par [le juge suisse] Perraudin, Nguila Moungounga-Kombo a admis avoir reçu, sur un compte de la Banque du Gothard, […] 10 millions de francs provenant de Finego Business…

Alors, quels liens unissaient l’ancien ministre congolais à Sirven ? »

Extrait de Billets d’Afrique et d’Ailleurs N°95 - Septembre 2001 -

Billets d’Afrique et d’Ailleurs est la revue mensuelle éditée par Survie.

Publié avec l’aimable autorisation de l’Association Survie.

Visitez le site de Survie.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2091 / 488416

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les scandales politico-financiers  Suivre la vie du site ELF   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License