Corruption au Venezuela : des banques suisses font l’objet d’une enquête

Vendredi 25 mars 2016

Corruption au Venezuela : des banques suisses font l’objet d’une enquête

Genève - La justice américaine, qui mène une enquête pour corruption impliquant la compagnie pétrolière d’Etat vénézuélienne, a demandé l’aide de la justice suisse, des banques helvètes étant soupçonnées d’y être mêlées, a-t-on appris jeudi auprès de l’Office fédéral de la justice (OFJ) à Berne.

Deux autorités américaines sont en train de mener une enquête pour blanchiment d’argent et corruption, en connexion avec la conclusion de contrats énergétiques avec la compagnie Petroleos de Venezuela SA (PDVSA), a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’OFJ.

Dans le cadre de ces enquêtes ; les deux autorités américaines ont demandé l’aide de la justice suisse, pour ces dossiers qui concernent les mêmes faits, mais différentes personnes.

La Suisse n’a pas encore fourni les documents demandés par la justice américaine, a indiqué le porte-parole de l’OFJ.

La première enquête est menée par la section anti-fraude du Département américain de la justice (DoJ) et implique la PDVSA.

Cette section a demandé l’aide de la justice suisse et le gel de certains fonds le 10 décembre 2014. Huit banques sont concernées par cette première enquête menée notamment contre Roberto Rincon. Une de ces 8 banques est concernée par une mesure de gel de fonds.

Selon la presse américaine, Roberto Rincon, un magnat du pétrole vénézuélien résidant à Houston (Etats-Unis) a été arrêté pour des soupçons de corruption et blanchiment d’argent début janvier.

La deuxième enquête est menée par le procureur du district sud de New York, contre la compagnie énergétique Derwin. Le procureur a demandé l’aide de la Suisse le 4 juin 2015 concernant 18 banques établies en Suisse.

Le processus d’entraide mutuelle est toujours en cours, a encore indiqué le porte-parole de l’OFJ sans autres détails.

(©AFP / 24 mars 2016 17h58)

Revenir en haut