Paradis fiscaux et judiciaires

Brésil : le banquier milliardaire Joseph Safra accusé de corruption

samedi 2 avril 2016 par marieagnes

Brésil : le banquier milliardaire Joseph Safra accusé de corruption

Les Echos | Le 01/04 à 07:49, mis à jour à 09:11

Le "banquier le plus riche du monde", a été mis en accusation jeudi dans le cadre d’une enquête sur une affaire de corruption de hauts fonctionnaires des impôts.

Au Brésil, à chaque jour son affaire de corruption. Les Brésiliens, qui suivent les méandres du feuilleton impliquant le pétrolier Petrobras , viennent de découvrir l’affaire Safra. En effet, Joseph Safra, le banquier le plus riche du monde, a été mis en accusation jeudi dans le cadre d’une enquête sur une affaire de corruption de hauts fonctionnaires en échange de l’abandon d’arriérés d’impôts, a annoncé le parquet brésilien.

Dans un communiqué, les procureurs estiment que Joseph Safra savait qu’un plan orchestré par des dirigeants de sa banque, Banco Safra SA, visait à verser 15,3 millions de réals (3,8 millions d’euros) de pots-de-vin à des responsables du fisc en 2014. Le parquet s’appuie sur les écoutes téléphoniques entre un cadre de sa banque, João Inácio Puga, et des fonctionnaires des impôts.

Joseph Safra et sa famille contrôlent un vaste conglomérat bancaire et financier présent dans 19 pays, dont Banco Safra SA n’est qu’une des branches. Le magazine "Forbes" estime sa fortune à 18,3 milliards de dollars (15,8 milliards d’euros).

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/ameriques/021810742097-bresil-le-banquier-milliardaire-jospeh-safra-accuse-de-corruption-1211025.php?q85roK3yGrzxVWmT.99


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 140 / 398650

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License