Paradis fiscaux et judiciaires

Panama Papers : enquête contre des cadres de la banque Berenberg

dimanche 17 avril 2016 par marieagnes

Panama Papers : enquête contre des cadres de la banque Berenberg

Dans Allemagne, Grand-Duché, Monde, Panama Papers, 16/04/2016

Le parquet allemand de Cologne et les services fiscaux enquêtent suite aux révélations des Panama Papers contre des cadres dirigeants de la banque allemande Berenberg – notamment au Luxembourg – pour avoir aidé des clients à frauder le fisc.

L’enquête aurait été lancée cette semaine, affirme l’hebdomadaire Der Spiegel dans son édition de samedi, selon un extrait publié vendredi. Elle concerne « des responsables de la banque en Allemagne, en Suisse et au Luxembourg ».

Le patron de la banque Hans-Walter Peters est également « dans le viseur » des enquêteurs, écrit Der Spiegel.

Un porte-parole de Berenberg a toutefois déclaré dans une réponse transmise par courriel que la banque était en contact avec le parquet et qu’il n’y avait « pas d’enquête judiciaire à l’encontre » de M. Peters.

M. Peters a pris en début de semaine la présidence de la puissante fédération des banques privées allemandes. Il succède à Jürgen Fitschen, patron de Deutsche Bank encore pour quelques mois, actuellement jugé à Munich, avec d’autres, dans une vieille affaire concernant Deutsche Bank.

Le nom de Berenberg, banque privée plusieurs fois centenaire basée à Hambourg, apparaît de manière répétée dans les Panama Papers, révélations orchestrées par une centaine de médias sur des comptes offshore et mécanismes financiers douteux impliquant une série de personnalités et entreprises mondiales.

La banque a dès la semaine dernière reconnu gérer des comptes pour des sociétés offshore, « comme beaucoup d’autres », mais a indiqué le faire « conformément aux règles légales ».

Le Quotidien / AFP.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 192 / 540576

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site L’affaire Offshore Leaks  Suivre la vie du site Panama Papers   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License