Paradis fiscaux et judiciaires

Le port franc de Monaco, aussi discret que (très) sécurisé

vendredi 6 mai 2016 par marieagnes

Le port franc de Monaco, aussi discret que (très) sécurisé

Les riches monégasques n’auront plus à se déplacer dans les ports francs, le Monaco Freeport vient à eux. Pour y entreposer œuvres d’art, bijoux, diamants.

Par Ian Hamel, à Monaco
Publié le 06/05/2016 à 16:39 | Le Point.fr

Mais pourquoi le palais princier n’y a-t-il pas pensé plus tôt ? Pour que les riches affluent, il faut un territoire à la fiscalité très douce, du soleil, la mer, des distractions - comme un casino -, et des lieux où ils peuvent entreposer, en toute sécurité, leurs objets de valeur, œuvres d’art, antiquités, bijoux, diamants et pierres précieuses. Et pour assurer la plus parfaite discrétion, la Société d’exploitation et de gestion des entrepôts de Monaco (SEGEM), en charge du Monaco Freeport, est détenue à 100 % par l’État monégasque.

Mais parler de gros sous, c’est un peu vulgaire. Claude Valion, le président délégué du port franc de Monaco, un ancien douanier français, préfère mettre en avant la promotion du Rocher « en tant que destination artistique ». Le Grimaldi Forum Monaco a d’ailleurs accueilli le 30 avril et le 1er mai son premier salon d’art contemporain, d’art moderne et de design contemporain, baptisé ArtMonte-Carlo. « Monaco Freeport est avant tout un outil pour les salons, les expositions artistiques, la joaillerie. Nous avons commencé avec 1 000 m2, mis à la disposition des galeristes, des marchands, des experts, des collectionneurs », explique Claude Valion.

[...] Toutefois, plus prosaïquement, un port franc sert aussi (et surtout ?) à stocker l’œuvre d’art que vous venez d’acquérir en suspension totale de droits et taxes, et pour une durée illimitée. En clair, vous ne versez la TVA que lorsque vous revendez le Rothko ou le Leonard de Vinci. Mais le Monaco Freeport n’est-il pas susceptible d’offrir aussi d’autres petits avantages, comme de mettre à l’abri des trésors qui auraient, par inadvertance, échappé au fisc ? Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 200 / 489310

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site Monaco   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License