Paradis fiscaux et judiciaires

Carl Levin cloue au pilori les pratiques fiscales des Etats américains

mardi 24 mai 2016 par marieagnes

Carl Levin cloue au pilori les pratiques fiscales des Etats américains

Stéphane Bussard New York
Publié mardi 24 mai 2016 à 20:26.

L’ex-sénateur américain, qui a longtemps pesté contre le secret bancaire suisse et les pratiques de Credit Suisse outre-Atlantique dénonce le manque de diligence de certains Etats américains

Il a beau avoir pris sa retraite du Congrès l’an dernier. L’ex-sénateur Carl Levin, bien connu des banques suisses pour avoir longtemps dirigé la redoutable Sous-commission permanente d’enquête du Sénat, a toujours une aversion envers les paradis fiscaux et les multinationales qui font tout pour contourner le fisc. Dans le cadre d’une conférence intitulée « Gagner les guerres fiscales » organisée lundi par la Banque mondiale à Washington, le démocrate du Michigan a tiré un nouveau coup de gueule. « Les multinationales américaines disposent de 2400 milliards de dollars en offshore et diffèrent le paiement de leurs impôts américains se chiffrant à 700 milliards de dollars. Pendant ce temps, aux Etats-Unis, […] les infrastructures sont en piteux état, l’éducation et la santé sont en manque de moyens et les inégalités de revenus augmentent. »

Carl Levin prend comme exemple Apple. Selon lui, la multinationale avait trois filiales en Irlande dont chacune n’avait aucun domicile fiscal. « Ne pas avoir de domicile fiscal, c’est le Graal de l’évasion fiscale », relève l’ex-sénateur. De fait, de 2009 à 2012, Apple a affecté ses profits de 74 milliards de dollars à ses filiales en Irlande. Dublin a conclu avec la multinationale américaine un accord fiscal lui offrant un taux effectif d’imposition de 1%. Citant l’organisation à but non lucratif Americans for Tax Fairness, Carl Levin mentionne un autre exemple tout aussi parlant : Walmart a possédé jusqu’à 78 filiales établies dans des paradis fiscaux. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 105 / 510452

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les femmes et les hommes Politiques  Suivre la vie du site Carl Levin   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License