Paradis fiscaux et judiciaires

Affaire Takieddine : condamné à 375 000 euros d’amende

mardi 31 mai 2016 par marieagnes

Affaire Takieddine : condamné à 375 000 euros d’amende

En 2011, l’homme d’affaires franco-libanais avait voyagé avec 1,5 million d’euros en liquide non déclarés. Il a été condamné à une amende douanière.

Source AFP
Publié le 31/05/2016 à 17:34 | Le Point.fr

Ziad Takieddine a été condamné lundi 30 mai à une amende douanière de 375 000 euros pour n’avoir pas déclaré 1,5 million d’euros en liquide, en 2011 à l’aéroport parisien du Bourget. L’homme d’affaires franco-libanais avait été interpellé le 5 mars 2011 alors qu’il rentrait de Libye. La somme avait été trouvée dans ses bagages en liasses de billets neufs, conditionnés et sous vide.

Le journaliste du Journal du dimanche Laurent Valdiguié et un photographe se trouvaient avec Ziad Takieddine dans l’avion. Ils revenaient d’une interview du leader libyen Muammar Kadhafi, dont les conditions avaient suscité le « malaise » au sein de la rédaction du journal. À l’époque, Ziad Takieddine avait affirmé qu’il se rendait à Londres pour y retrouver ses enfants et que l’escale avait pour objet de débarquer les deux journalistes du JDD. Pourtant, le plan de vol prévoyait un retour direct vers Tripoli, selon la Direction générale de l’aviation civile.

Une enquête qui n’a pas abouti

L’enquête n’avait pas permis de déterminer l’origine et la destination de tout cet argent. Pour s’expliquer, Ziad Takieddine avait évoqué la création d’une joint-venture. Par la suite, un témoin entendu dans l’enquête avait confirmé cette création tout en présentant les documents invoqués par Takieddine comme falsifiés.

Si l’information judiciaire visait au départ aussi les infractions de faux et usage de faux, blanchiment aggravé et corruption d’agent public étranger, ces qualifications ont toutes été abandonnées, faisant l’objet d’un non-lieu. Devant la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris ne subsistait que le manquement aux obligations déclaratives. « De la montagne accouchante est née une ridicule souris », a ironisé son avocat, Me Olivier Schnerb. Contre un Ziad Takieddine « chargé de tous les péchés du monde n’a été retenu que le fait de s’être déplacé avec plus d’argent qu’il n’est autorisé », sans déclaration.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 232 / 543163

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les scandales politico-financiers  Suivre la vie du site L’ATTENTAT DE KARACHI   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License