Paradis fiscaux et judiciaires

Le PDG préféré de Hollande a mis son grisbi à l’abri

mardi 5 juillet 2016 par marieagnes

Épisode n°13 de l’obsession La grande évasion

Le PDG préféré de Hollande a mis son grisbi à l’abri

Info « Les Jours » : pour préparer sa succession, le financier Marc Ladreit de Lacharrière a logé l’essentiel de sa fortune au Luxembourg.

4 juillet 2016

Texte Nicolas Cori Photos Sébastien Calvet et Nicolas Cori

Mécène du Louvre, proche de François Hollande et de Jamel Debbouze, fondateur d’une fondation pour la culture et la diversité… Marc Ladreit de Lacharrière a le profil d’un PDG bien sous tous rapports. "Lui au moins, n’est pas du genre à fuir outre-Quiévrain", écrivait Libération en 2013, juste après l’affaire Bernard Arnault – le PDG de LVMH vilipendé pour avoir voulu s’exiler fiscalement en Belgique. Mais derrière la tête du sympathique grand-père, il y a l’homme d’affaires Ladreit de Lacharrière qui, on l’a vu (lire l’épisode 11, « Mon ennemie la finance, mon ami l’optimisateur fiscal »), n’hésite pas à utiliser le Luxembourg pour y loger des holdings et faire de l’optimisation fiscale – car, comme il nous l’a expliqué, dans le milieu des affaires, "tout le monde le fait". Surtout, ce qui n’est pas banal, le financier a transféré au Grand-Duché l’essentiel de sa fortune. Les Jours sont en en effet en mesure de révéler que, depuis 2010, grâce à un montage jusque-là caché, 70 % de sa participation dans son groupe, Fimalac (soit 1,4 milliard d’euros, selon l’évaluation faite par Challenges), sont logés au Luxembourg. Un montage destiné à éviter un démantèlement de Fimalac au décès de son fondateur.

La grande évasion

Le Luxembourg voudrait ne plus être traité de paradis fiscal, mais il reste la destination favorite des multinationales. « Les Jours » ont décidé d’aller regarder de plus près ce qui se passe dans le plus petit État de l’Union européenne, symbole de l’économie offshore, touché en novembre 2014 par le scandale LuxLeaks. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 462 / 544132

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS  Suivre la vie du site LADREIT DE LACHARRIERE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License