Paradis fiscaux et judiciaires

Israël : un réveillon de 1 400 couverts

mardi 27 décembre 2005

Journal l’Humanité

Rubrique International

Article paru dans l’édition du 27 décembre 2005.

Israël : un réveillon de 1 400 couverts

Le milliardaire israélien d’origine russe Arcadi Gaydamak compte inviter 1 400 personnes, triées sur le volet, pour fêter le nouvel an. Tout le gotha de la jet-set israélienne est attendu à ce coûteux raout d’un budget prévisionnel de 400 000 dollars.

Au menu : caviar à la louche, sushis et sashimis, grands crus classés, cascades de champagne, pièces montées en veux-tu, en voilà, geyser de chocolat. Outre les célébrités du monde du spectacle, ce nabab a convié un grand nombre de personnalités de la classe politique et économique d’Israël, dont Shimon Peres, le ministre des Finances, Ehud Olmert, le chef de la diplomatie, Sylvan Shalom et son épouse, le numéro un travailliste, Amir Peretz, et Omri Sharon, fils du premier ministre.

Cette soirée devrait être animée par des vedettes de la scène israélienne et par le groupe de pop américain Temptations.

Les médias israéliens ne se sont pas privés d’ironiser sur une telle débauche de luxe à l’heure où un million et demi d’Israéliens vivent sous le seuil de pauvreté, et tandis que les questions sociales et économiques sont au coeur de la campagne pour les élections législatives du 28 mars.

À l’occasion de ce scrutin, Arcadi Gaydamak, qui s’est par ailleurs offert le club de football du Beitar Jérusalem, ambitionne de créer un parti russophone.

Peu lui chaut d’avoir récemment été interrogé par la brigade des fraudes de la police israélienne qui enquête sur une affaire de blanchiment d’argent.

Ni d’être l’objet, depuis décembre 2000, d’un mandat d’arrêt international lancé par les juges parisiens dans l’affaire du trafic de vente d’armes à l’Angola.

Muriel Steinmetz

Publié avec l’aimable autorisation du journal l’Humanité.

Visitez le site du journal l’Humanité.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2149 / 510457

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS  Suivre la vie du site ARCADY GAYDAMAK   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License