Paradis fiscaux et judiciaires

Scandale 1MDB : des tableaux sont saisis en Suisse

vendredi 22 juillet 2016 par marieagnes

Scandale 1MDB : des tableaux sont saisis en Suisse

Malaisie La justice fédérale traque un Van Gogh et deux Monet. Les toiles étaient aux Ports Francs de Genève en 2014.

La justice fédérale helvétique a ordonné le séquestre de plusieurs toiles de maîtres, dans le cadre de l’enquête internationale sur un tentaculaire détournement de la manne pétrolière en Malaisie – notamment par le biais des banques helvétiques. L’information a été révélée ce jeudi par la Neue Luzerner Zeitung, qui citait une porte-parole de l’Office fédéral de la justice. Les œuvres traquées sont La maison de Vincent à Arles de Van Gogh, ainsi que deux Monet – Saint-Georges-Majeur et Nymphéas avec reflets de hautes herbes.

Cette saisie répond à une offensive judiciaire lancée mercredi par Washington et visant à séquestrer des biens totalisant près d’un milliard de dollars, issus du détournement de l’argent du fonds souverain 1 Malaysia Development Berhad (1MDB). Consultés par 24 heures, des documents de la justice américaine mentionnent que ces trois toiles ont été acquises entre la fin de 2013 et l’été 2014 par un financier singapourien au cœur du scandale. Les prix allaient de 5,5 millions de dollars pour le Van Gogh à 57 millions pour les Nymphéas.

Où sont les tableaux ?

Dans un courriel de mars 2014, l’homme indique que « tout l’art se trouve aux Ports Francs de Genève ». Un autre courriel laisse comprendre qu’il y disposait d’un espace d’entreposage. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 187 / 468871

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent asiatique  Suivre la vie du site Malaisie   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License