Fraude fiscale : de possibles gros poissons dans les filets de Bercy

Lundi 8 août 2016

Fraude fiscale : de possibles gros poissons dans les filets de Bercy

Le Parisien le 08/08/2016 à 07:00, mis à jour à 07:53 Mathieu Pelloli

Si la course après les évadés fiscaux était une discipline olympique, la France et l’Allemagne pourraient faire équipe commune à Rio, dans l’épreuve du relais. Le Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a remis, en fin de semaine dernière, une liste de 42 540 contribuables tricolores soupçonnés d’avoir soustrait leurs avoirs aux radars du fisc. 42 540 évadés fiscaux potentiels ! Un record qui pulvérise celui d’un des grands champions du lancement d’alerte, Hervé Falciani, ex-ingénieur de la banque HSBC qui, en 2008, avait livré des informations sur 8 993 évadés fiscaux français en Suisse.

Pour l’Etat, l’affaire — comme les recouvrements à venir — pourrait se révéler extrêmement lucrative. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres. « Le Land régional transmet à l’Etat fédéral, qui transmet à l’administration fiscale fédérale, qui transmet à l’administration fiscale française », expliquait-on hier à Bercy. Bref, trois passages de témoin avant que les limiers de la DGFiP ne puissent faire tourner leurs ordinateurs pour vérifier si les intéressés sont hors des clous… ou pas. Pour les spécialistes, quoi qu’il arrive, il s’agit d’ores et déjà d’une bonne nouvelle.

Le Luxembourg, « deuxième plaque tournante de l’évasion fiscale en Europe »

« Jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de listes arrivaient de Suisse, souligne Yann Galut, député (PS) du Cher et rapporteur du projet de loi sur la lutte contre la fraude fiscale après l’affaire Cahuzac. Or nous savons très bien que le Luxembourg (NDLR : Etat dont proviennent les données bancaires que l’Allemagne va transmettre à la France) est la deuxième plaque tournante de l’évasion fiscale en Europe, spécialisée dans la création de fiducies (NDLR : sociétés ou fondations). Il faut rester prudent, mais c’est possiblement de très gros comptes. » Ce qui marquerait un gros changement par rapport à ces dernières années. Lire la suite de l’article sur Le Parisien.fr.

Revenir en haut