Airbnb de nouveau soupçonné d’optimisation fiscale

Jeudi 11 août 2016

Airbnb de nouveau soupçonné d’optimisation fiscale

Publié le 11/08/2016 à 10h28

(Boursier.com) — Le chiffre d’affaires estimé de Airbnb en France s’élèverait à 65 millions d’euros… Pourtant, selon ’Le Parisien’ du jour, l’entreprise ne se serait acquittée que de 69.168 euros d’impôts sur les sociétés en 2015.

Dans ses comptes de l’an dernier, la plateforme aurait en effet déclaré un CA de seulement 5 millions d’euros environ, alors même que Paris est la première destination de ses utilisateurs…

Filiales en Irlande et en Angleterre

Cette anomalie s’explique par un montage financier… « La filiale parisienne, la SARL Airbnb france, ne vend rien en France. Lorsqu’ils louent un appartement, les clients font affaire — même si tout est écrit en Français — avec deux sociétés étrangères », détaille le quotidien. Elles sont implantées en Irlande et en Angleterre, là où les taux d’impositions sont bien plus bas qu’au sein de l’Hexagone.

Ce n’est pas la première fois qu’Airbnb est soupçonné d’évasion fiscale. Déjà, en 2014, BFM Business indiquait que l’argent des loyers français était envoyé chez Airbnb Ireland, une filiale basée à Dublin et détenue par Airbnb Inc, filiale immatriculée - comme la française - au Delaware. Lire la suite.

Revenir en haut