La Suisse collabore avec l’Argentine dans une affaire de blanchiment

Jeudi 1er septembre 2016

La Suisse collabore avec l’Argentine dans une affaire de blanchiment

L’Office fédéral de la justice a accepté une demande d’entraide judiciaire de Buenos Aires relative à dix comptes associés à un riche entrepreneur proche du clan Kirchner

Adrià Budry Carbó Publié mercredi 31 août 2016 à 18:40.

La Suisse coopérera avec la justice argentine dans une affaire de blanchiment d’argent présumé. Les autorités helvétiques transmettront des informations relatives à dix comptes bancaires associés à Lázaro Báez ou à ses proches. Cet entrepreneur, proche des Kirchner, a fait fortune pendant les 12 ans de mandat de l’ancien couple présidentiel.

[…] La demande d’entraide judiciaire porte sur six comptes bancaires établis dans la filiale genevoise de la banque J. Safra Sarasin, deux comptes chez Lombard Odier, un compte dans la succursale genevoise de Citibank et un autre chez PKB à Lugano, selon le document signé par le juge Sebastián Casanello et daté du 17 août, que Le Temps a pu consulter.

Des sociétés panaméennes comme couverture

Quatre de ces comptes ont été ouverts au nom de sociétés panaméennes : Foundation Kinsky, Fromental Corp, Tyndall Limited Inc et Teegan Inc. Un autre compte appartient à la société luganaise Helvetic Services Group, détenue par le résident suisse Néstor Marcelo Ramos, considéré par la justice argentine comme l’homme de paille de Lázaro Báez.

L’entrepreneur, actif dans la construction, est soupçonné d’avoir organisé entre 2012 et 2013 l’évasion de 55 millions d’euros (environ 60 millions de francs) de fonds publics argentins puis lle rapatriement – via la société luganaise – des trois quarts de cette somme. Une affaire connue comme la « route de l’argent K (pour Kirchner ndlr.) » en Argentine. La procédure lancée par le juge Casanello cherche à « reconstruire les étapes intermédiaires de la chaîne de blanchiment » d’argent. Lire la suite.

Revenir en haut