Paradis fiscaux et judiciaires

Aude Lancelin : "La presse française est aux mains des géants du CAC 40"

dimanche 16 octobre 2016 par marieagnes

Aude Lancelin : "La presse française est aux mains des géants du CAC 40"

INTERVIEW. Licenciée en mai, l’ex-directrice adjointe de la rédaction de l’hebdomadaire dézingue dans un livre la presse et ses personnages.

Propos recueillis par Violaine de Montclos
Modifié le 15/10/2016 à 11:15 - Publié le 13/10/2016 à 07:48 | Le Point.fr

En mai 2016, Aude Lancelin, directrice adjointe de la rédaction de L’Obs, était brutalement licenciée. Il faut rappeler qu’elle fut alors soutenue par toutes les sociétés des rédacteurs du groupe Le Monde, mais également par 40 intellectuels pétitionnaires outrés par ce qu’ils considéraient comme une véritable « purge » politique : François Hollande, à un an des élections, aurait voulu selon eux couper la tête de cette femme connue pour ses convictions « radicales », remettre en somme L’Obs dans le « droit » chemin de la gauche gouvernementale.

Dans un livre qui paraît ce jeudi 13 octobre, Le Monde libre (éd. Les liens qui libèrent), la journaliste livre le long récit de cet événement et aussi de quinze ans de presse écrite qui l’ont laissée fort pessimiste sur l’avenir du métier, dont on se demande d’ailleurs si elle conserve quelque espoir de l’exercer encore. En effet, on peut s’agacer de l’humilité très relative et du style un rien tragique et grandiloquent de ce livre, on peut même pour les plus sceptiques mettre en doute sa version politique d’un licenciement qui n’était selon la partie adverse que « managérial », mais on ne peut pas manquer de saluer l’indéniable courage, et le talent, avec lequel elle dézingue tous les petits marquis faiseurs de carrière qui sévissent dans le monde de la presse : intellectuels, patrons et autres « amis des rédactions » qu’il convient, lorsqu’on est simple journaliste, de ne jamais fâcher. Les voilà pour beaucoup, dans ce livre jouissif pour qui les reconnaîtra, pulvérisés façon puzzle. Entretien. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 193 / 523453

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les médias   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License