Paradis fiscaux et judiciaires

A Monaco, la famille princière règne même dans le ciel

mardi 25 octobre 2016 par marieagnes

Enquête

A Monaco, la famille princière règne même dans le ciel

Par Renaud Lecadre — 25 octobre 2016 à 19:09

Une société assurant le transport en hélicoptère de passagers VIP entre l’aéroport de Nice et la principauté de Monaco s’est fait rafler le marché par une autre société contrôlée par la famille de Caroline.

Monaco semble prendre un malin plaisir à se comporter en principauté bananière. En cause, la récente attribution d’un marché public des plus symboliques, le transport en hélicoptère entre l’aéroport de Nice et le Rocher (150 euros la course, sept minutes de vol). Voie d’entrée naturelle pour toutes les fortunes de passage, cette ligne d’hélicos-taxis est l’une des plus fréquentées au monde (60 000 passagers par an, contre 120 000 avant la crise financière de 2008). Elle était assurée depuis 1976 par la société Héli Air Monaco (HAM), aux mains d’une vieille famille locale. Depuis cette année, elle est exploitée par Monacair, contrôlée par la famille de la princesse Caroline.

[...] 70 % baladeurs

Charme des paradis fiscaux ou bancaires : Monacair, société de droit monégasque, est contrôlée à 70 % par une société française, Skygroup (rebaptisée Monacair Group), elle-même possédée à 70 % par une coquille grand-ducale, JCM Lux, elle-même intégralement détenue par une structure des îles Vierges, Marjeca Investment. Et pour tout « renforcement de la participation monégasque », le holding de tête a simplement migré en Suisse après attribution de la ligne Nice-Monaco, au nom d’un familly office, Wealth & Co. Difficile de faire plus opaque.

Ces 70 % baladeurs sont aux mains de Gilbert Schweitzer (1), émérite conducteur reconverti gestionnaire d’hélicos (assistance en montagne, suivi du Tour de France, du rallye Dakar…). Il est le directeur opérationnel du groupe, mais Monacair Group est présidé par Pierre Casiraghi, selon ses derniers statuts mis à jour. Car être de la famille princière reste un sésame pour les affaires sur le Rocher. Un ancien directeur exécutif de Monacair, Salim Zeghdar, est aujourd’hui « conseiller au cabinet de S.A.S le prince Albert II ». Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 189 / 590920

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site Monaco   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License