Paradis fiscaux et judiciaires

Le Kazakhgate éclabousse la justice belge

lundi 14 novembre 2016 par marieagnes

Le Kazakhgate éclabousse la justice belge

14 novembre 2016 Par ALAIN LALLEMAND (LE SOIR) et YANN PHILIPPIN

Alors que le pouvoir belge est déjà soupçonné d’avoir été manipulé par l’Elysée, sous Nicolas Sarkozy, pour que trois oligarques kazakhs échappent à leur procès, la justice belge est à son tour soupçonnée d’avoir favorisé les mêmes oligarques, sur fonds de pots-de vins présumés lors de contrats franco-kazakhs.

La justice belge se trouve dans une position fort inconfortable. Selon les informations de Mediapart et du quotidien belge Le Soir, le parquet de Bruxelles s’intéresse de près à l’un des anciens membres du parquet général de la capitale, l’ex-avocat général Patrick de Wolf. Il a même été entendu en toute discrétion, comme témoin pour l’instant. C’est le dernier rebondissement du Kazakhgate, cette enquête judiciaire franco-belge pour corruption sur fonds de vente d’hélicoptères à Astana, pilotée en 2011 par l’Elysée sous Nicolas Sarkozy.

[...] Les policiers belges de l’Office central pour la répression de la corruption (OCRC) soupçonnent désormais le parquet général de Bruxelles d’avoir accordé, dans la foulée, un traitement étonamment favorable aux mêmes oligarques. Selon nos informations, l’ancien avocat général Patrick de Wolf leur a permis de bénéficier de la nouvelle loi, alors qu’il avait pour consigne de ne pas l’appliquer. Autre détail piquant : ce sont les avocats des oligarques qui ont écrit le brouillon du réquistoire de l’avocat général. C’est ainsi qu’ils ont pu signer une transaction pénale soldant les poursuites, moyennant une simple amende de 23 millions d’euros. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 194 / 543393

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les scandales politico-financiers  Suivre la vie du site KAZAKHGATE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License