Paradis fiscaux et judiciaires

Luxembourg, Îles Caïman, Jersey : Euronews aime les paradis fiscaux

mardi 22 novembre 2016 par marieagnes

Luxembourg, Îles Caïman, Jersey : Euronews aime les paradis fiscaux

Par Denis Lafay | 22/11/2016, 5:30 | 1064 mots

Selon nos informations, la société Media Globe Networks SA de l’Égyptien Naguib Sawiris propriétaire d’Euronews constitue le bras armé "visible" d’un montage capitalistique opaque, qui a pour abris les Îles Caïman et Jersey. Dans un contexte de chasse aux paradis fiscaux, une chaîne de télévision européenne réunissant 24 actionnaires "publics" peut-elle se le permettre ? Premier des trois volets d’une enquête exclusive sur Euronews et sa stratégie de reconquête à découvrir d’ici jeudi 24 novembre.

Quelle est cette société Media Globe Networks SA propriétaire depuis l’été 2015 de 53 % du capital d’Euronews à l’issue d’une augmentation de capital réservée de 35 millions d’euros (émission de 303 178 actions d’une valeur nominale de 15 euros assortie d’une prime de 100,44 euros) ? "Détenue et contrôlée par la famille Sawiris", annonce le communiqué de presse du 9 juillet 2015 et confirme Michael Peters. Mais en sait-on davantage ?

"Non", indique le président du directoire qui, poussé dans ses retranchements, évoque pour tutelle une certaine fondation World media group hébergée aux Pays-Bas. Immatriculée au Luxembourg, Media Globe Networks (MGN) "créée spécifiquement pour reprendre Euronews", selon Michael Peters et le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), est exonérée de toute communication sur la composition exacte de son capital, grâce à son statut, explicite un interlocuteur du Registre domestique du commerce et des sociétés.

"Nous ne nous sommes pas interrogés au-delà de l’étage supérieur, c’est-à-dire de la holding de la holding", se défend Michael Peters.

Personne, d’ailleurs, ne s’en est préoccupé, si l’on en juge les mentions, erronées, recueillies au CSA, affirmant que, sur la base des éléments dont il dispose, "la totalité dudit capital est détenue par Monsieur Naguib Sawiris." Et pourtant...
Marchmont LTD et February Private Trust Company LTD

Selon nos informations, le board de MGN réunit outre Naguib Sawiris : François Bourgon, Wafaa Sayed Latif Mobarak, KPMG Luxembourg, et Fabio Ceccarelli - également président de Compagnie minière Or Cominor, basée à Paris et qui a pour particularisme d’avoir produit en 2015 un résultat net de 75,5 millions d’euros, treize fois supérieur... au chiffre d’affaires (5,8 millions d’euros, lui-même inférieur au résultat d’exploitation, négatif de 8,1 millions d’euros).

Aucune donnée comptable sur MGN n’est publiée, et le capital social de deux millions d’euros est associé à un objet sibyllin - "prise de participation et détention directe ou indirecte sous n’importe quelle forme dans toutes entreprises luxembourgeoises et/ou étrangères, ainsi que l’administration, la gestion et la mise en valeur de ces participations".

Mais, nettement plus étrange, d’après nos documents, MGN est propriété à 100 % de la société Marchmont LTD, elle-même propriété à 100 % de la société February Private Trust Company Limited. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 82 / 424623

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les médias   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License