Le renseignement financier, outil-clé de la traque aux « signaux faibles » de l’antiterrorisme
Le renseignement financier, outil-clé de la traque aux « signaux faibles » de l’antiterrorisme
Pour le directeur de Tracfin, Bruno Dalles, dont le rapport annuel était dévoilé ce 8 décembre, l’agence a notamment un rôle important pour « confirmer un environnement, une appartenance à une mouvance ».
LE MONDE | 08.12.2016 à 10h02 • Mis à jour le 08.12.2016 à 11h00 | Par Elise Vincent
Depuis les attentats de Charlie et de l’Hyper Cacher, en janvier 2015, le renseignement financier est devenu un outil essentiel de la lutte contre le terrorisme. Un des moyens de repérer ce qui est devenu un des enjeux-clés de l’endiguement de la menace : les « signaux faibles » de radicalisation. Tels sont, en substance, les points mis en avant dans le rapport d’analyse annuel de Tracfin, la cellule antiblanchiment française, qu’a rendu public le ministre de l’économie et des finances, Michel Sapin, jeudi 8 décembre, à Bercy.
D’après ce rapport intitulé « Tendances et analyse des risques » de l’année 2015, le renseignement financier a, depuis l’attaque contre Charlie Hebdo, pris une place qu’il n’avait pas dans ce type de dossiers. « L’intérêt du renseignement financier c’est que même si on parle de “signaux faibles”, il recueille des signaux fiables, estime ainsi le directeur de Tracfin, Bruno Dalles, interrogé par Le Monde. Cela permet de confirmer un environnement, une appartenance. » Des éléments essentiels pour la justice, afin de caractériser par exemple « l’association de malfaiteur en vue d’une entreprise terroriste », le chef de mise en examen le plus souvent utilisé actuellement.
Montée en puissance
Pour répondre à cette urgence, Tracfin s’est réorganisé. Le terrorisme ne représente qu’une partie de son activité, mais, sur 40 enquêteurs, Tracfin est passé de trois à dix agents spécialisés. Une division entière a ainsi été créée en octobre 2015, dite « LFT » (lutte contre le financement... Lire la suite.
paradisfj.info
Articles de cet auteur
- Les millions russes d’Alexandre Benalla
- Dette cachée au Mozambique : des ONG demandent au Credit suisse que le pays ne rembourse "pas un centime"
- Scandale 1MDB : Xavier Justo, de la banque suisse aux geôles thaïlandaises
- Mali : le journaliste disparu et le fils du président
- Evasion fiscale de Gucci : Lugano devra répondre
- [...]
fr
Le financement du terrorisme
Repère
?