La France a collecté 8,4 milliards d’euros auprès de ses évadés fiscaux

Samedi 24 décembre 2016

EXCLUSIF. La France a collecté 8,4 milliards d’euros auprès de ses évadés fiscaux

En moins de dix ans, un demi-million de personnes dans le monde ont signalé leurs avoirs dissimulés à leurs États respectifs. La pression porte ses fruits : selon les informations du JDD à découvrir ce week-end, près de 50.000 demandes de régularisation ont été faites en France.

23 décembre 2016 | Mise à jour le 24 décembre 2016

En huit ans, la régularisation des fraudeurs fiscaux à travers le monde a rapporté 70 milliards d’euros. Sous la pression d’une législation nettement plus sévère et d’une coopération internationale en progrès, quelque 500.000 personnes ont régularisé leur situation dans leurs États respectifs - dont plus de 48.000 Français -, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ces recettes ont été rendues possibles par des dispositifs mêlant amnisties et procédures de déclaration volontaire.

Le recouvrement des 70 milliards d’euros est inégalement réparti entre les 40 États les plus proactifs. Les données sont encore parcellaires. La culture du secret fiscal a la vie dure de Santiago du Chili à Jakarta (Indonésie). Certains pays n’en font cependant pas mystère. Depuis 2009 et les « cellules de dégrisement » créées à Bercy par Éric Woerth, la France a collecté 8,4 milliards d’euros. Les États-Unis, 8,6 milliards d’euros depuis le Fatca. Champion toutes catégories, le Brésil a récupéré 14,4 milliards d’euros. Grâce à la première étape de son amnistie, son voisin argentin a rapatrié 4,6 milliards de dollars.

Pour lire cet article en intégralité, retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet. Découvrez également nos offres d’abonnement.

Bruna Basini - leJDD.fr

Suivre @BrunaBasini

vendredi 23 décembre 2016

Revenir en haut