Action contre l’évasion fiscale à Paris : Attac ne lâche rien face à la BNP

Samedi 7 janvier 2017

Action contre l’évasion fiscale à Paris : Attac ne lâche rien face à la BNP

Par Renaud Lecadre — 6 janvier 2017 à 17:32

Un « faucheur de chaises » est jugé lundi à Dax (Landes) à la suite d’une plainte déposée par la banque. Un groupe d’activistes en a profité pour organiser une visite potache, ce vendredi, dans une agence parisienne.

Les faucheurs de chaises ne faiblissent pas. En préambule du procès de l’un d’entre eux, lundi à Dax (Landes), à la suite d’une plainte pour vol déposée par BNP Paribas, des militants d’Attac ont occupé vendredi matin une des agences parisiennes de la banque. A leur manière, sérieuse et potache, pour mieux dénoncer l’évasion fiscale.

Jon Palais, c’est lui, risque sur le papier jusqu’à cinq ans de prison. Pour un vol de chaises, donc, mode d’action initié par des altermondialistes fin 2015, visant les banques apportant leur concours à l’optimisation et/ou à la fraude fiscale, des particuliers comme des multinationales. Sous l’intitulé « rendez les milliards, nous rendrons les chaises ». En dépit d’une restitution symbolique des chaises en question, l’automne dernier devant le palais de justice parisien, la BNP a pris le risque du ridicule, de transformer le procès d’un militant d’Attac en celui d’un contre-procès de l’évasion fiscale. Jon Palais sera en effet défendu par Eva Joly, avec le renfort de militants altermondialistes. Lire la suite.

Revenir en haut