Paradis fiscaux et judiciaires

Huile de palme : la banque HSBC épinglée par Greenpeace

mardi 17 janvier 2017 par marieagnes

Huile de palme : la banque HSBC épinglée par Greenpeace

Par Grégoire Normand | La Tribune 17/01/2017, 14:34 | 747 mots

La banque britannique est accusée par l’ONG de faciliter les emprunts pour des sociétés mises en cause dans la destruction de forêts en Indonésie. HSCB se défend en affirmant mettre le développement durable au centre de ses priorités.

L’huile de palme fait à nouveau polémique. L’organisation internationale Greenpeace vient de publier un rapport intitulé "Dirty Bankers" dans lequel elle s’est intéressée aux liens financiers entre HSBC et des entreprises qui travaillent dans l’huile de palme.

[...] HSBC aurait participé au montage de prêts estimés à 16,3 milliards de dollars ainsi qu’à la souscription d’obligations d’environ deux milliards de dollars depuis 2012. Ces prêts auraient été consentis pour six entreprises. L’organisation environnementale a ainsi étudié des données financières et rapports de gestion qui révèlent des connexions avec des sociétés de production d’huile de palme qui ne respecteraient pas certaines directives en matière de déforestation. Parmi elles, on peut citer "Bumitam qui a a rasé plus de 160.000 hectares pour aménager des plantations de palmiers à huile sur l’île de Sumatra" et le groupe IOI qui est le troisième producteur mondial d’huile de palme. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 104 / 449483

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site L’exploitation illégale du bois   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License