Paradis fiscaux et judiciaires

Coopération bananière

vendredi 15 juin 2007

Coopération bananière

Xavier Dugoin, président pasquaïen du Conseil général de l’Essonne, est empêtré dans tellement d’affaires - dont des marchés douteux avec des entreprises « amies », pour une usine de déchets et une piscine à vagues (!) -, que ses collègues comparent le département à une « république bananière ». L’Essonne jouxte les Hauts-de-Seine. On le voit, la proximité Dugoin-Pasqua n’est pas que politique. Le RPR n’en a pas moins promu cet amoureux du bien public au poste de secrétaire national chargé de la Coopération... (Libération, 15/09/1995).

Et qui vient d’être chargé d’une mission sur « les liaisons entre la politique de coopération de la France et son commerce extérieur » ? Le député-maire UDF de Sète, Yves Marchand, soupçonné d’avoir livré sa ville à la Générale des Eaux et offert de juteux marchés au groupe Bouygues (Libération, 18/09/1995). La coopération, comme les bananiers, chérit l’arrosage.

Rappelons que le prince de l’affairisme tahitien, Gaston Flosse, représente l’Assemblée nationale à la Caisse française de développement (CFD). Il y est suppléé par Jean-Pierre Thomas, trésorier du Parti républicain... dont on ne cesse de découvrir les comptes luxembourgeois, suisses, panaméens, etc., gavés au trucage de marchés publics.

La CFD est bien contrôlée.

Extrait de Billets d’Afrique et d’Ailleurs N°27 - Octobre 1995 -

Billets d’Afrique et d’Ailleurs est la revue mensuelle éditée par Survie.

Publié avec l’aimable autorisation de l’Association Survie.

Visitez le site de Survie.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1277 / 449484

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License