Paradis fiscaux et judiciaires

Le trésor de la DGSE dilapidé ? Le millionnaire qui nargue les services secrets

dimanche 12 février 2017 par marieagnes

Le trésor de la DGSE dilapidé ? Le millionnaire qui nargue les services secrets

L’homme d’affaires franco-suisse Alain Duménil accuse les renseignements français d’avoir tenté de lui extorquer 15 millions d’euros. La DGSE, de son côté, lui reproche d’avoir fait fondre son "trésor de guerre" de manière frauduleuse. Rencontre avec un homme au cœur d’une rocambolesque affaire d’Etat.

Vincent Monnier Publié le 11 février 2017 à 07h56

Ce jour-là, quand il nous reçoit dans l’immense salle de réunion, tout en dorures et en boiseries, de son hôtel particulier parisien de la rue Bassano, Alain Duménil, silhouette d’ogre dans une veste flanelle, affiche la mine réjouie de celui qui sait qu’il vient de jouer un joli tour à son adversaire. "J’imagine que vous avez lu la presse ?" s’enquiert-il d’emblée, un léger sourire en coin. Deux jours plus tôt, "le Monde" a fait ses gros titres à propos d’une "tentative de racket" dont l’homme d’affaires aurait été l’objet, à l’aéroport de Roissy, de la part de deux agents de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE). Un nouvel épisode rocambolesque dans une affaire qui ne l’est pas moins.

Depuis de longues années, un incroyable différend financier oppose ce millionnaire franco-suisse âgé de 67 ans aux services extérieurs français. Ces derniers lui reprochent d’avoir dilapidé une partie de leur magot secret à la suite de manipulations qu’ils estiment frauduleuses. Jusqu’à présent, le conflit se cantonnait au périmètre du tribunal de commerce de Paris, univers où les liquidations ne sont que judiciaires.
"Cette fois-ci, ils ont c.... Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1572 / 491030

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS  Suivre la vie du site ALAIN DUMENIL   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License