Paradis fiscaux et judiciaires

Panama Papers : pourquoi les fondateurs de Mossack Fonseca ont été arrêtés

lundi 13 février 2017 par marieagnes

Panama Papers : pourquoi les fondateurs de Mossack Fonseca ont été arrêtés

Par Grégoire Normand | 13/02/2017, 15:00 | 778 mots

Les deux avocats fondateurs du cabinet Mossack Fonseca, au centre de l’affaire des Panama Papers, ont été placés ce week-end en détention préventive au Panama. Jürgen Mossack et Ramon Fonseca sont soupçonnés de blanchiment de capitaux dans l’affaire du scandale Pétrobras qui ébranle depuis plusieurs années la vie politique brésilienne.

L’étau se resserre sur les dirigeants du sulfureux cabinet d’avocats Mossack Fonseca. Les deux fondateurs de la firme panaméenne ont été placés en détention samedi 11 février. Selon le ministère public, Jurgen Mossack et Ramon Fonseca, ont été incarcérés afin qu’ils ne puissent pas quitter le pays.

[...] Quels sont les soupçons qui pèsent sur les deux fondateurs du cabinet ?

Le procureur Kenia Porcell en charge de l’enquête a rappelé selon l’AFP que ce cabinet est soupçonné avant tout d’être "une organisation criminelle qui se chargeait de cacher des actifs et des sommes d’argent à l’origine douteuse". Ils sont également accusés d’avoir éliminé les preuves qui prouvaient l’implication de personnes dans des activités illégales. Dans ce contexte général, deux principaux dossiers sont dans le viseur de la justice.

Le scandale Petrobras : cette affaire de corruption brésilienne révélée en 2014 concerne à la fois l’entreprise pétrolière détenue par l’Etat et des grandes entreprises brésiliennes du bâtiment et des travaux publics (BTP). Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 387 / 511043

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site L’affaire Offshore Leaks  Suivre la vie du site Panama Papers   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License