Paradis fiscaux et judiciaires

RDC : Glencore prend le contrôle du plus grand gisement de cobalt au monde

mercredi 15 février 2017 par marieagnes

RDC : Glencore prend le contrôle du plus grand gisement de cobalt au monde

Par Amine Ater | 14/02/2017, 17:47 | 581 mots

Requinqué par la reprise des cours de minerais, la multinationale Glencore vient de mobiliser près d’un milliard de dollars pour une prise de participation majoritaire dans deux sites miniers congolais. Une opération qui offre au passage un contrôle total de la mine de cobalt de Mutanda. Ce deal permet aussi d’écarter du tour de table, le magnat israélien Dan Gertler dont les liens avec Kabila et des accusations de corruption le rendent « encombrant », pour Glencore.

La compagnie minière, Glencore vient de finaliser l’acquisition de parts de participation dans deux mines en République démocratique du Congo (RDC), appartenant au magnat israélien Dan Gertler. Une opération qui s’est chiffrée à 962 millions de dollars et qui offre à la multinationale un contrôle total de la mine de cobalt de Mutanda et une majorité confortable de 86% du tour de table de la mine de cuivre du Katanga.

[...] Aux craintes de retombées politiques, s’ajoutent les allégations de corruption qui touchent le milliardaire. Des accusations qui viennent suite à un accord entre le gestionnaire de fonds de couverture Och-Ziff Capital Management Group LLC et le département de la Justice américain. Les responsables de gestionnaire d’actif ont ainsi reconnu avoir participé à la corruption de fonctionnaires congolais. Och-Ziff a de la sorte versé plus de 100 millions de dollars de pots-de-vin rien qu’en RDC, et ce, pendant une décennie. Des versements qui auraient été effectué par le magnat israélien. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 141 / 539756

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site L’exploitation minière   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License