Paradis fiscaux et judiciaires

Rachat d’Uramin : mise en examen de Gérald Arbola, ex-numéro deux du directoire d’Areva

samedi 25 février 2017 par marieagnes

Compte rendu

Rachat d’Uramin : mise en examen de Gérald Arbola, ex-numéro deux du directoire d’Areva

L’ancien dirigeant est poursuivi pour « présentation de comptes infidèles » en 2010 et 2011 destinée à couvrir les pertes du groupe.

Par Cyril Bensimon (avec AFP)

Le Monde.fr avec AFP Le 24.02.2017 à 18h48

Gérald Arbola, ancien numéro deux du directoire d’Areva, a été mis en examen dans l’enquête sur le rachat en 2007 de la société minière Uramin, une opération qui s’était révélée désastreuse pour le spécialiste du nucléaire, a appris l’AFP, vendredi 24 février, de source proche de l’enquête.

Convoqué jeudi chez le juge d’instruction, il a été mis en examen pour « diffusion d’informations trompeuses » et « présentation de comptes infidèles », a précisé cette source.

L’enquête porte sur le rachat en 2007 d’Uramin pour 1,8 milliard d’euros. L’exploitation des gisements d’uranium de l’entreprise canadienne en Namibie, en Afrique du Sud et en Centrafrique s’était révélée beaucoup plus difficile que prévu et l’opération s’était transformée en gouffre financier pour Areva.

[...] L’ancien coprésident du comité d’audit d’Areva, René Ricol, a été quant à lui placé mercredi sous le statut intermédiaire de témoin assisté.

[...] Par ailleurs, on apprend qu’Anne Lauvergeon a engagé des poursuites pour diffamation contre France Inter, le journaliste Jean-Louis Pérez et l’écrivain Vincent Crouzet, un an après la diffusion, en février 2016, de l’émission « Affaires sensibles » consacrée à l’affaire Uramin. Auteur de deux ouvrages sur le sujet, Radioactif et Une affaire atomique, Vincent Crouzet, l’une des personnes les mieux renseignées en France sur le dossier Uramin, dénonce « une claire manœuvre d’intimidation » alors que deux instructions sont ouvertes en France sur le rachat d’Uramin par Areva. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 820 / 469683

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site L’exploitation minière  Suivre la vie du site Areva / Uramin   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License