Paradis fiscaux et judiciaires

Blanchiment : la folle histoire de l’avocat qui fait trembler la Côte d’Azur

dimanche 26 février 2017 par marieagnes

JUSTICE Enquête

Blanchiment : la folle histoire de l’avocat qui fait trembler la Côte d’Azur

26 février 2017 Par Hélène Constanty

Il s’appelle Stéphane Chiaverini. Il est avocat. Mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale », Chiaverini est suspecté d’être à l’origine de montages offshore qui ont permis de soustraire une centaine de millions d’euros au fisc français. Dans son giron, on retrouve du beau monde : un juge de Monaco, un milliardaire russe ou une célèbre famille de marchands d’art…

Le parquet de Nice aurait-il eu les yeux plus gros que le ventre ? La plus grosse affaire financière instruite actuellement sous le soleil azuréen semble sérieusement ensablée. Depuis mars 2015, un avocat fiscaliste qui exerçait dans les Alpes-Maritimes est mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, ainsi que plusieurs proches, collaborateurs et clients.

Après avoir passé huit mois en prison, il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire en novembre 2015. Stéphane Chiaverini, 45 ans, est soupçonné d’avoir mis ses talents financiers au service de riches clients qui souhaitaient échapper au paiement de l’impôt. Au mépris des règles déontologiques de sa profession, qui lui interdisent d’exercer toute activité commerciale, il aurait constitué des dizaines de sociétés spécialisées dans la gestion immobilière, qui laisseraient apparaître d’importants mouvements de fonds provenant de sociétés suisses et luxembourgeoises. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 820 / 451230

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption judiciaire  Suivre la vie du site Avocats   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License