Paradis fiscaux et judiciaires

L’HOMME DU JOUR : IOURI SKOURATOV

vendredi 27 août 1999

Journal l’Humanité

Rubrique International

Article paru dans l’édition du 27 août 1999.

L’HOMME DU JOUR IOURI SKOURATOV

Ce procureur général de Russie a été limogé deux fois, en avril, par Boris Eltsine : les services secrets, s’appuyant sur une cassette vidéo controversée, l’accusaient de s’être fait payer les services de prostituées par des personnes sur lesquelles il enquêtait.

Deux fois, l’homme avait pourtant été maintenu dans ses fonctions par les gouverneurs et par le Sénat de Russie. Une première dans ce pays, peu habitué à braver les oukases venus d’en haut. Il faut dire que l’enjeu est de taille : derrière ce bras de fer institutionnel se dessine une vaste affaire de corruption mettant en cause les plus hautes instances de l’État, famille présidentielle comprise.

Iouri Skouratov l’a réaffirmé hier au quotidien italien il Corriere della Sera : son bureau enquête bel et bien sur la famille Eltsine, soupçonnée d’avoir détourné sur des comptes suisses, par l’intermédiaire de l’entreprise Mabetex, des fonds du FMI.

Un " Kremlingate " qui pourrait faire le jeu des communistes, l’accusent ses adversaires politiques. Il s’en défend.

Le Monsieur Propre de la Russie, qui avait trouvé en Carla del Ponte, son homologue suisse, une alliée de choix, pourrait néanmoins se retrouver bien seul : le procureur général de Berne a, depuis, été nommée auprès du Tribunal pénal international de La Haye.

E. F.

Publié avec l’aimable autorisation du journal l’Humanité.

Visitez le site du journal l’Humanité.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1174 / 467987

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Boris Eltsine   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License