Paradis fiscaux et judiciaires

Les palais secrets du Premier ministre russe

vendredi 3 mars 2017 par marieagnes

Histoire

Les palais secrets du Premier ministre russe

Par Veronika Dorman — 3 mars 2017 à 07:02

L’opposant Alexeï Navalny révèle dans une nouvelle enquête un empire immobilier à la tête duquel se trouverait Dmitri Medvedev.

Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, le binôme de Vladimir Poutine depuis 2008, à la fois son dauphin et son prédécesseur, ne serait pas seulement un Premier ministre docile et insipide, amateur de gadgets et d’Instagram, photographe à ses heures perdues. Dans sa dernière enquête, le Fonds de lutte contre la corruption (FBK) de l’opposant Alexei Navalny accuse le chef du gouvernement russe d’avoir érigé un petit empire immobilier, financé par les oligarques russes, via des fondations caritatives dirigées par ses camarades d’université et autres cousins. Chalet de luxe à Sotchi, résidence sur la Roublevka (banlieue des riches à côté de Moscou), hôtel particulier à Saint-Pétersbourg, vignobles en Russie et en Toscane, deux yachts… Medvedev serait l’un des « fonctionnaires les plus riches du pays ».

Dans une vidéo de 50 minutes, Navalny présente lui-même les résultats de l’enquête, extraits de cadastres et images aériennes par drones à l’appui. Tout a commencé par le piratage de la boîte mail de Medvedev par des hackers russes, révélant l’achat en ligne de chaussures de sport dernier cri et chemises bariolées, dans lesquelles le Premier ministre se pavanait ensuite sur des photos publiées sur son compte Instagram. L’e-shopping se faisait sous un nom et une adresse d’emprunt. C’est ainsi que le FBK est tombé sur un premier frontman, puis un deuxième. En déroulant le fil, le FBK a finalement tissé une toile reliant hommes de paille et oligarques graisseurs de patte, fonds caritatifs et sociétés offshore, qui œuvreraient tous à l’enrichissement personnel du Premier ministre. Le principal organisateur de ce réseau serait Ilya Eliseev, le directeur-adjoint de Gazprombank, et camarade de fac de Medvedev. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 91 / 450162

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Vladimir Poutine   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License