Paradis fiscaux et judiciaires

Fillon aurait facturé la mise en relation d’un homme d’affaires avec Poutine

vendredi 24 mars 2017 par marieagnes

Kiosque

Fillon aurait facturé la mise en relation d’un homme d’affaires avec Poutine

Par Renaud Lecadre — 21 mars 2017 à 19:22

Le « Canard Enchaîné » révèle le contenu du contrat passé entre le député de Paris et un homme d’affaires libanais.

La justice française dira peut-être un jour si cela relève du trafic d’influence, un délit pénal. Mais le contenu de la prestation fournie en 2015 par François Fillon, dévoilée mardi par le Canard Enchaîné, permettra à chacun de se faire une opinion : faire jouer ses relations d’ancien Premier ministre auprès de divers « influencers and policy makers in Russian, Algerian, Gabonese, Ivoirian and French companies ». En français dans le texte : faire jouer ses relations politiques en Russie, Algérie, Gabon, Côte d’Ivoire, et auprès de compagnies françaises, au profit d’intérêts commerciaux, ceux de la société FPI, fondée par un homme d’affaires libanais, Fouad Makhzoumi. Le tout pour 50 000 dollars (46 000 euros).

Mediapart avait déjà révélé la relation contractuelle entre la petite entreprise de François Fillon, 2F Conseil, et FPI. La substance et la genèse du contrat, détaillées par le Canard, rajoutent au trouble, notamment au sujet du tropisme russe du candidat LR à l’élection présidentielle. A l’approche du forum international de Saint-Petersbourg, en juin 2015, Fillon met ainsi son carnet d’adresses au profit de Makhzoumi : il lui fait rencontrer Vladimir Poutine, mais aussi Patrick Pouyanné, PDG du pétrolier français Total. Pour le second, Fillon ne s’est guère foulé : Pouyanné fut son ancien directeur de cabinet au ministère des PTT. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 154 / 571638

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS  Suivre la vie du site LADREIT DE LACHARRIERE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License