Paradis fiscaux et judiciaires

Le Luxembourg est le paradis fiscal préféré de proches de Macron

vendredi 24 mars 2017 par marieagnes

France Enquête

Le Luxembourg est le paradis fiscal préféré de proches de Macron

24 mars 2017 Par Mathieu Magnaudeix et Antton Rouget

Le programme d’Emmanuel Macron est assez taiseux en matière de lutte contre les paradis fiscaux. Est-ce parce qu’il connaît trop bien la « grammaire des affaires » ? Plusieurs de ses proches – membres de la campagne, conseillers ou soutiens – ont eu, en qualité de dirigeant d’entreprise ou pour leur propre compte, des activités transitant par le Luxembourg, paradis fiscal au cœur de l’Europe.

Emmanuel Macron a bâti toute sa candidature à la présidentielle sur un principe : ne pas faire de promesses qu’il sait ne pas pouvoir tenir. L’ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée, chargé du programme économique de François Hollande en 2012, sait trop combien la promesse du Bourget, non tenue, de domestiquer la « finance » a plombé le quinquennat qui s’achève. Sur ce sujet précis, le programme libéral de l’ancien banquier d’affaires, présenté le 2 mars, alterne entre laisser-faire et modestes intentions régulatrices.

La question de la lutte contre les paradis fiscaux, par exemple, n’occupe que quelques petites lignes dans son programme. L’ancien ministre de l’économie promet d’« alourdir les sanctions » contre la fraude fiscale. Il souhaite faire de la lutte contre l’« optimisation fiscale » des « grands groupes de l’Internet » comme Amazon ou Google, une « priorité » de sa politique européenne.

[...] Macron, qui se targue de connaître mieux que les autres la « grammaire des affaires », porte son « pragmatisme » en bandoulière. Il est d’ailleurs bien placé pour savoir que la vie des affaires s’accommode et profite chaque jour de l’existence de règles juridiques et fiscales différentes selon les États. Comme l’attestent plusieurs documents consultés par Mediapart, cinq de ses proches – membres de la campagne, conseillers ou soutiens – ont eu, en qualité de dirigeant d’entreprise ou pour leur propre compte, des activités transitant par le Luxembourg, qui reste malgré la levée du secret bancaire un paradis fiscal au cœur même de l’Union européenne. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 514 / 592914

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Emmanuel Macron   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License