Paradis fiscaux et judiciaires

400 personnes dans la rue contre la spéculation

mardi 28 mars 2017 par marieagnes

400 personnes dans la rue contre la spéculation

Lausanne Pour la 5e année consécutive, une manifestation a accueilli l’ouverture d’un sommet annuel consacré au négoce des matières premières.

« Affameurs, dégagez ! » ou encore « Tout le monde déteste les traders ! » Ces slogans ont résonné dans les rues de Lausanne, lundi en début de soirée entre la place Saint-François et la place du Port, à Ouchy. C’est l’itinéraire qu’a suivi une manifestation visant à protester contre la tenue du Commodities Global Summit, un sommet annuel consacré au négoce des matières premières au Beau-Rivage Palace. Selon la police, quelque 400 personnes sont descendues dans la rue au plus fort du rassemblement.

L’appel avait été lancé pour la 5e année consécutive par le Collectif contre la spéculation sur les matières premières. « La Suisse est la première place mondiale pour le négoce. Les gens ne sont pas assez conscients de cela », explique Vivien Ballenegger, coordinateur du groupe organisateur. En ligne de mire des protestataires : une fiscalité et un cadre légal trop accommodants en Suisse pour les grands groupes accusés de piller les ressources de pays en voie de développement. « Je viens de Colombie et certaines régions ont été complètement ravagées pour y mettre des mines de charbon, s’emporte César, qui a rejoint le cortège en cours de route. Tout ça pour l’argent ! Ça donne envie de vomir. »

Le cortège a fédéré des personnes de tous âges, affiliées ou non à un mouvement quelconque, malgré la présence en force de sympathisants du parti de gauche SolidaritéS. La manifestation s’est déroulée sans aucune anicroche malgré un déploiement policier bien visible à Ouchy.

(24 heures)

Créé : 27.03.2017, 20h38


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 95 / 568558

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Suisse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License