Attac s’attaque à Apple et à la Société générale

Dimanche 2 avril 2017

Attac s’attaque à Apple et à la Société générale

Evasion fiscale Le groupe a repeint de blanc les vitrines de la banque à Paris et d’une boutique Apple à Aix-en-Provence pour dénoncer « l’opacité fiscale ».

Des militants d’Attac France ont repeint samedi de blanc les vitrines d’une Société générale à Paris et d’un Apple Store d’Aix-en-Provence. Ils entendaient ainsi dénoncer « l’opacité fiscale » pratiquée par les banques et les grandes entreprises.

A Aix-en-Provence, une cinquantaine de militants, entièrement vêtus de combinaisons blanches et portant des panneaux « Stop évasion fiscale », ont par ailleurs écrit à la peinture blanche : « fraudeur fiscal » ou « doit 13 milliards » sur la façade de la boutique située en plein centre-ville, a constaté un journaliste de l’AFP.

Quelques instants plus tard sur les Champs-Elysées, à Paris, une autre cinquantaine de militants ont repeint la devanture d’une agence Société générale. Ils ont collé à l’entrée deux grandes banderoles où figuraient les mots « Rendez l’argent ».

Sur Twitter, l’organisation affirme que la Société générale « est la championne de l’évasion fiscale avec 30% de ses bénéfices dans les paradis fiscaux ».

Interpellations

Pour Quentin, militant parisien interrogé par l’AFP-TV, ces actions visent à « dénoncer l’opacité fiscale, l’opacité des multinationales qui ne veulent pas déclarer les profits et leur chiffre d’affaires là où elles les réalisent ». Selon une source policière, 35 personnes ont été interpellées à Paris.

Dans un communiqué transmis samedi, Attac a dénoncé l’arrestation de ses militants, « une véritable insulte aux citoyens, justiciables et contribuables ordinaires », et demandé leur libération « immédiate ».

« A l’occasion du 1er anniversaire du scandale des Panama Papers », l’association entend faire de la semaine « du 1er au 7 avril, une semaine mondiale d’actions contre l’évasion fiscale », précise le communiqué. Des actions se poursuivaient « dans toute la France toute la journée », ajoute encore Attac sur Twitter.

La Commission européenne a sommé fin août l’Irlande de récupérer auprès d’Apple treize milliards d’euros d’avantages fiscaux indus. Bruxelles estime qu’Apple a payé trop peu d’impôts en Irlande du fait d’un accord fiscal passé pendant des années avec les autorités irlandaises, qui lui aurait permis de ne soumettre à l’impôt qu’une infime partie des milliards gagnés en Europe.

(ats/nxp)

Créé : 01.04.2017, 14h18

Revenir en haut