Addax Petroleum mise en examen

Mercredi 12 avril 2017

Addax Petroleum mise en examen

Justice Nouveau rebondissement, la société pétrolière genevoise est également poursuivie par la justice genevoise.

Depuis des jours une question se pose concernant le scandale de corruption planant autour d’Addax Petroleum. Pourquoi la société pétrolière genevoise, rachetée pour 8 milliards de francs par le géant chinois Sinopec, ne se porte-t-elle pas partie civile afin de protéger ses arrières ?

Finalement, il s’avère en fait que l’entreprise a également été mise en examen en tant que personne morale. Une information confirmée par un porte-parole du Ministère public genevois. « Cette pratique de s’attaquer aux entreprises est de plus en plus courante », explique une source proche du dossier.

[…] Rappelons qu’à la fin d’octobre 2016, Addax Petroleum Holding Ltd annonçait qu’elle mettait un terme à ses relations avec Deloitte, son auditeur depuis 2005. Dans une déclaration datée du 16 décembre 2016 et dont ce journal avait pu obtenir une copie, Deloitte revient sur les raisons qui auraient poussé la société genevoise rachetée en 2009 pour 8 milliards de francs par le géant chinois Sinopec à renoncer à ses services. Les conclusions sont explosives !

Le cabinet britannique fait notamment mention de paiements douteux. « Nous avons identifié un nombre de versements pour lesquels nous n’avons pu obtenir d’explications satisfaisantes ou de preuves suffisantes concernant leur justification et leur validité », peut-on lire dans le rapport.

Deux paiements sont spécifiquement évoqués. Le premier fait allusion à plus de 20 millions de dollars enregistrés par le groupe comme frais juridiques versés à plusieurs conseillers au Nigeria et aux Etats-Unis, et cela en provenance de comptes bancaires basés dans le pays africain et à l’île de Man. Deloitte assure ne pas être parvenu à établir clairement quels services ont été fournis pour de tels montants. Lire la suite.

Revenir en haut