Paradis fiscaux et judiciaires

Corruption au Nigeria : Shell et ENI dans le viseur de la justice

samedi 22 avril 2017 par marieagnes

Afrique

Corruption au Nigeria : Shell et ENI dans le viseur de la justice

Une affaire de détournement de fonds au Nigeria pourrait bientôt faire l’objet d’une procédure en Italie : l’affaire du bloc pétrolier OPL 245, dont une partie du produit de la vente a atterri dans la poche d’un ministre.

Dan Etete, ancien ministre du Pétrole dans les années 1990 et condamné en 2007 en France pour des transactions financières illégales, est mis en cause dans cette affaire. Il aurait joué un rôle controversé dans la revente de ce bloc dont les réserves sont estimées à quelque 9,3 milliards de barils. Le permis d’exploitation a été raflé en 2011 par le pétrolier anglo-néerlandais Shell et son allié italien ENI.

Pendant des années, Shell avait affirmé ne rien savoir sur le rôle de l’ancien ministre nigérian Dan Etete lors de l’achat d’un des plus grands champs pétroliers au Nigeria. Mais récemment, l’organisation écologiste britannique « Global Witness » a levé le voile en publiant des courriels confidentiels sur la transaction.

L’affaire remonte à 2011. A cette époque, Shell a payé en même temps que la compagnie pétrolière italienne ENI 1,3 milliard de dollars américains pour le permis d’exploitation du bloc pétrolier OPL 245. Le hic, c’est qu’une grande partie des paiements a atterri dans les caisses de la compagnie Malabu. Une société contrôlée par Dan Etete. Selon les enquêtes menées par le bureau du ministère public italien et Global Witness, une partie importante de l’argent transféré a été utilisée pour verser des pots de vin à des politiciens de haut rang du Nigeria et le nom de l’ancien président Goodluck Jonathan apparaît également à plusieurs reprises. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 112 / 611991

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site L’Exploitation pétrolière  Suivre la vie du site Corruption au Nigeria   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License