Paradis fiscaux et judiciaires

« Nous ne sommes pas des fake news » : la presse de Washington répond aux attaques de Trump

dimanche 30 avril 2017 par marieagnes

« Nous ne sommes pas des fake news » : la presse de Washington répond aux attaques de Trump

En l’absence inédite du président des Etats-Unis, le dîner annuel des correspondants à la Maison Blanche a célébré la liberté de la presse.

LE MONDE | 30.04.2017 à 08h57 • Mis à jour le 30.04.2017 à 09h10 | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante)

L’ambiance était à la rigueur, cette année, au dîner des correspondants de presse à la Maison Blanche, samedi 29 avril, loin des paillettes et du tapis rouge habituels. Après des années de confusion des genres, mêlant les célébrités hollywoodiennes et l’establishment politico-médiatique de Washington, la soirée a été consacrée à un rappel solennel du principe de liberté de la presse, menacé par les constantes attaques de Donald Trump contre les médias.

[...] Grande tradition du dîner : l’intervention humoristique du président. En l’absence de Donald Trump, la WHCA avait choisi Bob Woodward et Carl Bernstein, les héros du Watergate, le scandale qui a contraint Richard Nixon à la démission en 1974. Le premier, 74 ans, a suggéré poliment à Donald Trump de changer de registre : « Monsieur le président, les médias ne sont pas des fake news. Otons cela de la table à l’avenir ». A la presse, il a conseillé de persister avec « humilité » dans le travail de fourmi qu’est le journalisme d’investigation. « Nous avons besoin d’une couverture juste dans les faits et dans le ton. »

Le second, 73 ans, a donné quelques recettes à ses confrères, comme si l’expérience du Watergate n’était pas dénuée d’utilité dans le contexte actuel : «  Suivez la piste de l’argent, certes. Mais suivez aussi celle des mensonges. Quand le mensonge se combine au secret, nous avons une bonne feuille de route devant nous ». Et encore : « Nixon essayait de présenter le comportement de la presse comme étant le problème. Plutôt que le comportement du président et de ses hommes ». Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 121 / 614255

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les médias   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License