Paradis fiscaux et judiciaires

La justice espagnole met en examen des dirigeants de Santander et BNP Paribas

samedi 6 mai 2017 par marieagnes

La justice espagnole met en examen des dirigeants de Santander et BNP Paribas

Cecile Thibaud Le 04/05 à 16:15

Les banquiers sont soupçonnés d’avoir participé à un circuit de blanchiment de capitaux en lien avec HSBC.

La justice espagnole a mis en examen sept dirigeants de Banco Santander et trois dirigeants de BNP Paribas à Madrid, actuels et anciens, dans une affaire de blanchiment de capitaux présumés en lien avec la banque HSBC. Responsables des protocoles de prévention du blanchiment au sein des deux entités, les dix prévenus sont appelés à comparaître devant le juge d’instruction de l’Audience nationale José de la Mata, en juin prochain.

Ils devront expliquer pourquoi ni Santander ni BNP Paribas n’ont repéré d’anomalies dans les pratiques opaques de HSBC et comment les deux banques ont laissé cours à des mouvements de capitaux suspects, jusqu’en 2016, date d’ouverture de l’enquête. Aucune des deux entités n’avait relevé le niveau de surveillance, alors que HSBC était déjà dans le collimateur des organes de contrôle internationaux.

[...] Selon l’enquête en cours, HSBC aurait disposé chez Santander et BNP Paribas de comptes « omnibus » qui lui permettaient de dissimuler l’identité des titulaires, et aurait mis en place des circuits de transfert d’argent qui présentaient un haut risques de d’être liés à des circuits de blanchiment. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 143 / 611991

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES  Suivre la vie du site HSBC   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License