Paradis fiscaux et judiciaires

Malta Files : première occasion pour Emmanuel Macron de préciser ses engagements contre l’évasion fiscale

samedi 20 mai 2017 par marieagnes

Publié le 19.05.2017

Malta Files : première occasion pour Emmanuel Macron de préciser ses engagements contre l’évasion fiscale

Le réseau de journalistes d’investigations EIC (European Investigative Collaborations) dont Mediapart est le membre français, viennent de commencer à publier les Malta Files (« dossiers Malte »). Ces révélations, basées sur plus de 150 000 documents et comprenant la liste complète des personnes et entités impliquées dans les 53 247 sociétés immatriculées à Malte, montrent comment cette île – actuellement à la présidence de l’Union européenne – a fait perdre plusieurs milliards d’euros aux autres pays membres.

[...] Il s’agit du premier scandale fiscal auquel doit faire face Emmanuel Macron et son gouvernement. Dans le programme du nouveau président, nous pouvions lire « la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales sera une priorité ». Face à ces nouvelles révélations nous lui demandons donc de se prononcer en faveur de deux mesures en cours de discussion au niveau européen : d’une part la création de registres publics pour les sociétés et les trusts de manière à éradiquer les sociétés écrans, a minima au sein de l’Union européenne, et d’autre part la transparence pays par pays public pour les entreprises multinationales, de manière à mettre en évidence les transferts artificiels de bénéfices. Ces deux mesures sont essentielles pour lutter contre l’évasion fiscale en Europe et dans les pays en développement. Elles ont été portées par le CCFD-Terre Solidaire pendant la campagne présidentielle et Emmanuel Macron s’était engagé à les soutenir (1). Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 131 / 630218

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires  Suivre la vie du site CCFD TERRE SOLIDAIRE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License