Paradis fiscaux et judiciaires

La Chine aurait exécuté une douzaine d’informateurs de la CIA, selon le New York Times

lundi 22 mai 2017 par marieagnes

La Chine aurait exécuté une douzaine d’informateurs de la CIA, selon le New York Times

Selon le quotidien américain, des agents chinois ont été arrêtés ou tués entre 2010 et 2012.

LE MONDE | 22.05.2017 à 11h35 • Mis à jour le 22.05.2017 à 11h48 |
Par Brice Pedroletti (Pékin, correspondant)

Une douzaine d’informateurs chinois de la CIA en Chine auraient été exécutés entre fin 2010 et fin 2012, selon le New York Times. Six ou huit autres auraient été arrêtés, représentant « l’une des pires brèches dans le travail du renseignement [américain] des dernières décennies », selon d’actuels ou d’ex-officiels américains cités.

La CIA ainsi que le FBI vont, à partir de 2011, traquer de possibles agents doubles au sein du réseau diplomatique américain, et enquêter sur une éventuelle infiltration par les Chinois de leur réseau de communication crypté. Ils constateront que certains agents américains rencontraient leurs sources dans un restaurant de Pékin truffé de micros et où les serveurs étaient eux aussi des espions. Les habitudes de la communauté du renseignement américain en Chine sont ainsi passées au crible, depuis un bureau secret dans le nord de la Virginie. Mais aucune des enquêtes menées n’a permis d’élucider le mystère.

« Complètement inventé »

Plusieurs agents ou anciens agents sont interrogés. Une diplomate américaine âgée de 60 ans, Candace Claiborne, a été inculpée en mars 2017 pour de fausses déclarations au FBI après avoir bénéficié des largesses d’agents chinois à Shanghaï et Pékin. Mais elle a plaidé non coupable et dit n’avoir fourni que des informations non sensibles. Rien ne la lie à ce stade aux fuites sur le réseau d’informateurs de la CIA. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 32 / 511016

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le financement du terrorisme  Suivre la vie du site Repère  Suivre la vie du site Les Services secrets   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License